
Gestion intelligente du cabinet médical – concept d’avenir ?
Contrôle intelligent des bâtiments pour cabinets médicaux
La base de toute forme de technologie de contrôle est l’interrupteur technique activé à distance : il n’est plus actionné directement à la main, mais la mise en marche ou l’arrêt est déclenché indirectement par une technique spéciale.
Contrôle mécanique analogique - Le classique
Dans le cas le plus simple, l’interrupteur est actionné mécaniquement, soit électromagnétiquement ou par une impulsion de courant. Un mécanisme de couplage spécial traduit le signal mécanique en action de commutation réelle dans cette technologie classiquement analogique. Avec de simples interrupteurs de ce type, il est possible de connecter différentes opérations de commutation. Par exemple, l’arrêt central de l’alimentation électrique du cabinet peut être réalisé sous la forme d’un interrupteur de zone. Ou des connexions de commutation simples peuvent être créées, comme la coupure automatique du robinet principal d’eau du cabinet en cas de déclenchement d’un détecteur d’eau pour éviter d’importants dégâts des eaux.
- L’avantage de cette technologie est qu’elle est très robuste, éprouvée depuis de nombreuses années et relativement peu coûteuse.
- L’inconvénient est qu’elle est statique. Si un circuit doit être modifié ultérieurement, il faut généralement reconfigurer le câblage, ce qui est possible mais prend du temps et est donc relativement coûteux.
Contrôle numérique des circuits - L'innovation
Dans les cas plus complexes, la technologie de contrôle numérique est préférable. Elle est particulièrement avantageuse lorsque l’indépendance spatiale et la flexibilité des fonctions sont importantes, ou lorsque des projets complets avec de multiples connexions de commutation doivent être mis en œuvre dès le départ. Chaque interrupteur reçoit une adresse fixe unique. Les informations de commutation sont programmées sous la forme de télégrammes de données et envoyées aux adresses souhaitées.

Chaque interrupteur est alors un petit ordinateur qui traduit le télégramme de données avec les informations de commutation en une véritable action de commutation mécanique.
- Le transport des informations de commutation se fait via une ligne de données spéciale, généralement appelée « BUS ». Elle traverse tout le bâtiment, semblable à un réseau routier spécialisé, où les informations de commutation « roulent » vers leur destination.
- La situation est finalement similaire au réseau informatique de la clinique : tout comme les postes de travail individuels connectés, les différents capteurs, interrupteurs et appareils peuvent communiquer entre eux.
Toutes les connexions de commutation sont programmées de manière centralisée à l’aide d’un logiciel spécifique au système. De plus, il est possible de documenter, d’analyser et d’évaluer de manière exhaustive toutes les opérations de commutation grâce à ce logiciel.
Potentiel du contrôle et de l'automatisation des bâtiments pour les cabinets médicaux
Une possibilité très intéressante d’utilisation de cette technologie dans un cabinet médical (cabinet dentaire, ophtalmologue, médecin généraliste, médecin ORL, …) tout comme dans d’autres bâtiments, est le contrôle intelligent et optimisé sur le plan énergétique du bâtiment. Par exemple, des paramètres de température ambiante dépendants du temps et de l’utilisation peuvent être programmés et mis en œuvre automatiquement par des vannes de contrôle spéciales en fonction des grandeurs mesurées telles que la température et l’occupation de la pièce. De plus, il peut être défini que le chauffage doit toujours être complètement éteint tant que les fenêtres de la pièce sont ouvertes pour aérer, et bien d’autres fonctions encore.
Tout cela constitue un investissement durable non seulement sur le plan écologique, mais permet également d'économiser de l'argent en réduisant les coûts énergétiques.
Cela vaut également pour l’éclairage des pièces. Surtout dans les grands bâtiments, il est difficile de garder une vue d’ensemble, du moins si l’on souhaite se concentrer sur la pratique de la clinique plutôt que sur l’optimisation énergétique.
- De plus, divers concepts d’éclairage peuvent être mis en œuvre grâce à la technologie de contrôle numérique, des simples allumages automatiques des lumières dans la zone d’entrée à la simulation de présence le week-end jusqu’à des scénarios d’éclairage complexes dans le cadre d’un concept de design d’entreprise spécifique pour la clinique.
- Et bien sûr, la mise en marche ou l’arrêt central de certaines parties du bâtiment peut également être réalisé de manière flexible, tout comme un système de verrouillage numérique des portes et de contrôle d’accès.
De nombreux processus de contrôle des bâtiments peuvent déjà être visualisés de manière claire sur des tablettes et/ou des interfaces web, ce qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce qui se passe dans le bâtiment.
Planification en fonction des besoins réels
Il est désormais possible de contrôler presque tout !
Il est cependant important de planifier en fonction des besoins réels et de ne pas simplement mettre en œuvre tout ce que le marché propose.
Dans le cas de projets complexes et de haute qualité, il est toujours recommandé d’utiliser une technologie câblée de haute qualité. Il est fortement déconseillé d’essayer d’économiser de l’argent en utilisant des solutions bon marché provenant de magasins de bricolage. Cependant, l’overkill devrait également être évité : celui qui souhaite simplement allumer le sapin de Noël dans le jardin du cabinet depuis la réception en hiver sans avoir froid aux pieds n’a pas besoin d’un système d’automatisation du bâtiment complexe, mais peut simplement acheter une prise adaptée avec une commande sans fil auprès d’un fournisseur approprié.
Conclusion
Le potentiel de la technologie moderne des bâtiments est vaste. Ainsi, si le BUS circule réellement dans un bâtiment médical, ce n’est plus une fiction du futur, mais une norme technologique actuelle. La gamme des fonctions de commande et d’automatisation va des solutions individuelles pour des questions techniques spécifiques aux projets complexes de contrôle et d’intégration centrale de toutes les fonctions du bâtiment. Ce qui doit concrètement être mis en œuvre et dans quelle mesure doit être décidé en fonction des besoins réels spécifiques de chaque cabinet de santé. Le BUS n’est en aucun cas une obligation pour chaque situation.
>> Il faut donc retenir : pas aussi intelligent que possible, mais seulement aussi intelligent que vraiment judicieux et nécessaire !
Découvrez les possibilités de l’automatisation du bâtiment sur la base de cette réalisation de Sensitec:
https://sensitec.fr/blog/realisation/realisation-cabinet-medical/
Contactez nos spécialistes pour la conception et réalisation de votre projet !