La maison connectée – contribution aux économies d’énergie ?
Une consommation responsable de l’énergie n’était jamais aussi important qu’à l’ère actuelle. L’ADEME, l’agence de la transition écologique, publie régulièrement des recommandations sur la manière dont les ménages peuvent réduire leur consommation d’énergie – et donc baisser leur facture annuelle.
Ademe: « Comment mieux se chauffer ? «
Selon leur estimation, la part des dépenses de chauffage dans la consommation énergétique totale des ménages est d’environ 66 %. Baisser la température de 1 degré peut réduire la consommation d’énergie d’environ 7 %.
De plus, le réglage de la bonne température dans chaque pièce entraîne une réduction de la consommation. Entre autres, l’Ademe recommande une température de 19-21 °C pour les pièces à vivre, 17 °C pour les chambres et 22 °C pour les salles de bains – mais uniquement pendant leur utilisation.
Les solutions de maison intelligente peuvent ici apporter une contribution efficace !
Des thermostats intelligents peuvent réguler automatiquement la température en fonction de la présence de la pièce et/ou une programmation personnalisée pièce par pièce. Les appareils de chauffage plus anciens ne doivent donc pas nécessairement être remplacés par de nouveaux modèles.
Grace aux nouvelles technologies intelligentes leur utilisation est devenue désormais intuitive et à portée de tout le monde – avec des réelles économies de consommation ainsi que sur la facture d’énergie.
De plus, un lien entre la commande des volets roulants et la météo peut également offrir un potentiel d’économie important : Lorsqu’il fait beau pendant la saison froide, les volets roulants ouverts laissent entrer la lumière, et donc la chaleur, dans la maison. Lorsqu’il fait nuit, les volets se ferment et la chaleur stockée reste alors plus efficacement dans la maison.
En été, en revanche, des volets roulants fermés peuvent assurer une température plus fraîche lors des midis chauds, par exemple.
Le fabricant français Somfy évoque un potentiel d’économie d’énergie allant jusqu’à 10 % en rendant les volets roulants motorisés intelligents. Il est désormais possible d’équiper les moteurs de volets roulants de la plupart des fabricants en installant des passerelles.
Sur la base de notre savoir-faire chez Sensitec, nous serons heureux à vous aider réaliser votre potentiel d’économie.
Contactez-nous !