
La transition démographique et la domotique au service des seniors
Comment aider nos proches pour bien vieillir chez eux ?
Entre 2020 et 2030, le nombre des 75-84 ans augmentera de 2 millions personnes soit de 49% !*
Le rapport interministériel de Luc Broussy* analyse le vieillissement de la population et parle notamment de la domotique senior comme solution très concrète afin d’adapter la société française à ce vieillissement.
Un logement adapté c’est plus que jamais un logement connecté.
Alors que le remplacement des humains par des robots a longtemps été considéré comme une solution principale, l’attention s’est maintenant portée sur les maisons intelligentes et connectées. L’habitat pour personnes âgées se définit désormais comme un écosystème dans lequel s’installent des composants numériques en fonction des besoins de chacun (sécurité, confort, compensation d’une perte d’autonomie, communication, …).
Sensitec répond à ces besoins et propose des solutions innovantes pour adapter vos logements aux besoins des personnes âgées. Grâce à notre savoir-faire, nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation.
Par exemple :
- Réduire le risque de chutes (créer des chemin lumineux ou installer des éclairages avec détecteurs de mouvement pour faciliter les déplacements nocturnes)
- Installation de boutons d’urgence
- Automatisation de volets roulants ainsi que centralisation de la commande par télécommandes sans fil
- Notifications automatisées à des personnes de votre choix, soit en cas de difficulté personnelle, soit en cas d’urgences (comme la présence de fumée ou une intrusion).
- Rajout d’interrupteurs de lumière sans fil afin de les positionner librement dans votre habitat (par ex. à côté du lit)
- Coupure automatique de la plaque de cuisson ou du four en cas de surchauffement

Contactez-nous ! Nous serons ravis de vous conseiller et de vous faire une proposition sur mesure.
* Rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique, Luc Broussy, 05/2021